Comment choisir un encadrement ?

Encadrement sur mesure

Choisir un cadre pour un tableau n’a jamais été aussi facile. Dans quelques lignes, nous vous donnerons quelques conseils de base sur ce que vous devez savoir pour choisir celui qui convient le mieux à votre tableau et obtenir ainsi une harmonie parfaite.

Les différents types de cadres

Il existe de nombreux types de cadres différents : dorés, en bois, dans différents tons et couleurs, style rustique, cadres avec reliefs, unis et plats. Maintenant, le type de cadre que vous devez utiliser dépend de l’image où elle sera placée. Si la photo n’est pas très grande, il n’est pas bon de la placer dans un cadre avec du relief et qui prend toute l’attention. Cela offre une apparence comme si c’était le cadre qui ressortait et que le tableau disparaissait. Il est également nécessaire de tenir compte du mur où il sera placé et de la manière dont il sera peint. Il est préférable que les couleurs soient complémentaires, et non qu’elles se détachent les unes sur les autres, car la pièce serait surchargée.

Avant de choisir un cadre, il serait bon que la pièce où nous voulons l’exposer ait un style de décoration bien défini. Par exemple, il faut définir si nous voulons que la pièce soit moderne, vintage, shabby chic ou industrielle. En fonction de la façon dont nous choisissons le type de décoration, nous devons également choisir le type de cadre pour qu’il complète la décoration et ne devienne pas une distraction ou ne semble pas superflu. Cliquez sur ardecim.fr pour en savoir plus.

Zoom sur les critères de choix

La couleur de la peinture

Une erreur très courante est de penser que les couleurs noires sont toujours belles, mais il y a des occasions où vous pouvez en tirer beaucoup plus. Normalement, si les couleurs pâles prédominent dans l’œuvre, vous devriez opter pour un cadre aux couleurs plus vives, et vice versa.

Le contexte

Ce deuxième critère implique d’évaluer l’endroit où le cadre va être accroché pour éviter qu’il s’agisse d’une même couleur avec une tonalité différente ou de couleurs tellement contradictoires qu’elles ne s’harmonisent pas du tout.

La taille du cadre

Vous en découvrirez une grande variété, des traditionnels (robustes, larges et parfois surchargés) aux modernes qui sont généralement le contraire. Les œuvres doivent être encadrées pour les protéger et aussi pour aider l’œil à concentrer son attention sur un point particulier. En outre, il est important de décider si l’œuvre doit avoir un verre, un passe-partout ou aucun des deux.

Le type de matériau du cadre

Ils sont généralement fabriqués en bois ou en aluminium, car les couleurs de ces deux matériaux sont généralement assez neutres à l’origine. Il est important de garder à l’esprit qu’ils peuvent être recouverts de tout autre matériau et, bien sûr, avoir une finition différente.

Miser sur une atmosphère spécifique

Un cadre bien choisi est également capable de créer une ambiance spécifique. Par exemple, si vous souhaitez un style décoratif plus élégant, un cadre dans les tons dorés fera l’affaire. Si vous souhaitez un environnement plus naturel, un cadre en bois est idéal.