Conseils pour l’achat d’une moquette

https://galerieb-edition.eu/realisations-luxe

Lorsqu’il s’agit d’acheter une moquette, de nombreuses questions se posent : la taille la plus appropriée, les couleurs ou les motifs qui s’harmonisent avec le reste du décor, ou encore les matériaux à choisir et la manière de les maintenir propres. C’est pourquoi nous avons voulu vous parler de quelques-unes des questions à se poser lors du choix d’une moquette afin qu’il réponde parfaitement à vos besoins.

Comment choisir la taille de la moquette ?

Si vous n’avez pas envie de prendre un mètre, il existe un moyen très simple de ne pas se tromper : utiliser du ruban adhésif pour tracer le contour idéal sur le sol. Ainsi, vous pouvez acheter une moquette sur mesure, sur galerieb-edition.eu par exemple.

Pour choisir la bonne taille de moquette pour le salon, il faut tenir compte de l’ouverture de la porte et des meubles qui peuvent s’y heurter. Dans le cas d’une salle à manger, les dimensions doivent couvrir la position des chaises. Dans le cas d’une chambre à coucher, le moquette ne doit pas couvrir toute la longueur du sol et il est préférable d’opter pour deux pièces de chaque côté du lit ou une au pied du lit.

Il est donc important qu’ils soient adaptés aux dimensions de l’espace à couvrir, et non l’inverse, et à cet égard, le sur-mesure prévaut. Il est toujours préférable d’être généreux que de ne pas l’être. Dans les salons modernes, par exemple, la moquette recouvre tous les meubles de la pièce à vivre, ce qui contribue à l’impression d’espace, et inversement.

Quelle est la meilleure matière pour une moquette ?

Les moquettes sont fabriquées à partir d’une large gamme de tissus et de matériaux : du coton et de la laine aux fibres naturelles et même aux matériaux synthétiques tels que le vinyle ou le polypropylène. Chacun d’entre eux convient parfaitement à une pièce ou à une saison particulière. Jetons un coup d’œil à quelques-uns des matériaux les plus courants.

La moquette en laine

C’est l’un des tissus les plus doux et les plus durables, car sa couleur ne s’altère pas et il est très facile à nettoyer. Pour toutes ces raisons, elles sont particulièrement recommandées pour les zones très fréquentées telles que les salons, les couloirs ou les halls d’entrée. Elles apportent également de la chaleur et sont parfaites pour l’hiver.

Les moquettes en fibres naturelles

Il s’agit d’une autre option qui dure plus longtemps, mais qui se distingue de la précédente par son caractère plus économique. Ils peuvent être utilisés pour donner un ton neutre à une pièce très colorée, ou pour mettre en valeur un espace rustique ou très désordonné. Attention aux liquides : ils peuvent être abîmés s’ils tombent dessus, comme un verre de vin.

Moquette fabriquée à partir de Jarapas, de Kilims et de chiffons

Comme ils sont faits de matériaux moins durs, ils sont faciles à nettoyer (certains sont même lavables) et peuvent être rangés si vous vous en lassez. Ils sont donc parfaits pour les chambres à coucher et les chambres d’enfants.

Quel design ou style de moquette choisir ?

Si vous ne voulez pas prendre de risque au niveau du design, ou si votre décor est déjà intense, adoucissez-le avec une moquette de couleur unie. Vous l’obtiendrez à coup sûr. Mais le décor d’aujourd’hui a besoin de motifs emblématiques portant le nom d’un professionnel. Désormais, de nombreux designers ont succombé à cette tentation de créer des moquettes, et le résultat est un succès sur le marché. Optez pour des modèles qui attirent l’attention et dont les motifs novateurs apportent une touche de couleur aux œuvres des créateurs célèbres. Une œuvre d’art à vos pieds.

Les modèles unis donnent une impression plus définie et plus formelle et constituent un excellent choix pour ajouter une touche traditionnelle et classique, bien qu’ils soient également spectaculaires pour les coins minimalistes. Si l’espace est petit, choisissez des tons plus clairs pour éviter de vous sentir envahi.

Si vous choisissez une moquette de plusieurs couleurs, placez celui qui est coordonné avec les autres éléments. Il sera parfait pour attirer l’attention là où il y a peu de décoration.